“Les honorer pour toujours” : en Normandie, un hommage aux derniers vétérans du Débarquement

De notre envoyée spéciale à Caen – Des milliers de personnes sont venues rendre hommage, jeudi 6 juin, aux 156 000 soldats débarqués sur les plages de Normandie, il y a 80 ans jour pour jour. Un moment chargé d’émotion pour beaucoup, en présence des derniers témoins de cet épisode de l’Histoire. Reportage.

Par :Cyrielle CABOT

PUBLICITÉ

Un grand ciel bleu, une douceur printanière et la brise marine. En ce 6 juin, les plages de Normandie ont tout d’un décor de carte postale. Une météo bien éloignée de la brume qui enveloppait ces lieux, il y a 80 ans jour pour jour, lorsqu’en plein cœur de la Seconde Guerre mondiale, 156 000 soldats sont arrivés pour la grande opération des forces alliées : le Débarquement

De douze nationalités différentes, mais majoritairement américains, britanniques et canadiens, ils ont débarqué par la mer et par les airs sur cinq plages qui bordent les côtes normandes. Au total, 10 300 soldats sont morts dans la seule journée du D-Day et près de 70 000 lors de la bataille de Normandie qui a suivi.

You May Also Like

More From Author