Six jours seulement après une performance stratosphérique en finale de Champions Cup avec le Stade toulousain, Antoine Dupont va disputer avec l’équipe de France en Espagne, à partir du 31 mai, la finale du circuit mondial de rugby à 7. L’occasion pour ce joueur hors du commun de peaufiner sa préparation en vue des Jeux olympiques.
Par :Olivier BRAS
PUBLICITÉ
Les étoiles s’accumulent sur le maillot du Stade toulousain, vainqueur, le 24 mai, du Leinster en finale de Champions Cup, pour le plus grand bonheur de son capitaine, le “martien” Antoine Dupont. Ce surnom lui a été attribué voilà quelques années par son coéquipier Cyril Baille, qui côtoie ce joueur étincelant depuis plusieurs années au Stade toulousain et chez les Bleus. “Des fois, j’ai l’impression qu’il vient d’une autre planète : malgré tout ce qui lui arrive, toute cette lumière, tout le monde qui le scrute tout le temps, il reste le même, serein”, confiait le pilier dans un entretien à la revue Tampon.
Le demi-de-mêlée de 27 ans l’a encore démontré contre la province du Leinster, à l’issue d’une rencontre dont il a été élu le meilleur joueur. L’ancien international Jean-Baptiste Élissalde souligne dans L’Équipe “la certitude qui l’habitait durant cette finale, la manière dont il a pesé sur ce match”. Pour lui, “un joueur comme Antoine Dupont, il n’y en a qu’un par siècle”. Un phénomène, sacré meilleur joueur du monde dès 2021, qui ne cesse de progresser dans tous les secteurs du jeu au fil de sa carrière.
Redoutable attaquant ballon en main, Antoine Dupont semble ainsi avoir encore amélioré ses capacités défensives. Il l’a démontré, samedi dernier, à la 29e minute du match contre le Leinster en venant gratter, après une course de 50 mètres, un ballon dans les mains du talonneur irlandais Dan Sheehan qui venait d’être plaqué devant la ligne d’essai toulousaine. Antoine Dupont a eu les jambes pour effectuer une course folle, la solidité physique pour s’emparer du ballon et le bagage technique pour effectuer le geste défensif parfait.